© Pia Van Peteghem - 2015.

Photo B.Lalande

Pia Van Peteghem est née en 1983  à Marseille. Elle découvre la céramique auprès de sa grand-mère, Mona, qui l'initie petite, au travail de l'argile. Elle continue pendant sa scolarité à suivre des cours auprès de Sophie de Busscher (Céramiste). 

Vers 18 ans, elle décide  de s'initier au tournage et c'est la confirmation d'un attrait particulier pour la céramique, et le tour, qui s'impose comme moyen privilégié de recherche et d'expression.

Un stage au CNIFOP (Centre de formation continue),  confirmera cette direction.

 

Après des études d'histoire de l'art et de médiation culturelle, et après avoir approché notamment la photographie, la gravure et le dessin, la céramique l'emporte. Elle rédige un mémoire sur la céramique contemporaine, et part pour Bruxelles, où elle est admise à La Cambre (Ecole nationale supérieure des arts visuels), en section céramique.

 

De retour à Paris, elle choisit de parfaire sa formation à l'Ecole Art et Technique Céramique, auprès de Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre.

Puis elle ouvre son atelier, et commence à réaliser des pièces, principalement en porcelaine, travaillant autour de la lumière et de la translucidité.

 

La rencontre avec Céline Turpin, professeur de modelage plâtre, à l'Ecole Art et Techniques Céramique est déterminante, et elle effectue plusieurs stages parmi lesquels, le plâtre se dessine comme matériau et outil de prédilection. C'est après cette découverte du travail de modelage et moulage que Pia commence à réaliser des sculptures, la série des Polyèdres, qu'elle expose notamment à La Galerie Point Rouge ( Paris ),  aux Ateliers de Paris pour l'exposition Matière Bleue (2014) et sur le Stand Elle Décoration au PAD en 2015.

 

Elle poursuit aujourd'hui sa formation en modelage plâtre, auprès de Céline Turpin, afin de maitriser parfaitement les techniques et utilisations de ce matériau, allié incontournable de l'argile. 

Pia n'abandonne par pour autant son travail sur les pièces "utilitaires", créant une gamme d'objets destinés  à tenir dans "le creux de la main", à regarder au quotidien.

 

En 2015, elle est sélectionnée par la Fondation Hermès pour participer à l'Académie des Savoirs Faire.  Cette année, voit également la création de l'Atelier avec Grégoire Scalabre, au sein duquel elle entend partager ses connaissances et sa passion pour la céramique.

 

  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black